Sélectionner une page

Le moUlin

Plus qu’un moulin, une histoire de passionnés et de savoirs-faires.

HISTOIRE

Depuis quelques années, il a été constaté une absence totale d’industrie meunière en région Corse. Il y a plus d’un siècle, ce métier ancestral était un des plus importants de France ; dans notre région, 1 moulin pour 105 habitants alors que la moyenne nationale était de 1 pour 300. La seule région d’Ajaccio comptait plus de 300 unités de production.

En cause, le contexte du XXe siècle : guerres, émigration des populations locales, crises agricoles…

En 2003, I Mulinaghji Corsi est né, avec une volonté de redonner à une région historiquement ancrée dans l’activité agricole et pastorale les moyens de fabriquer l’ingrédient nécessaire à l’élaboration de produits les plus traditionnels : La Farine.

C’est un moulin qui utilise des meules de pierres et qui assure la fabrication et la distribution de produits de qualité dans l’ensemble de la Corse. Nous mettons depuis toujours notre expertise dans l’assemblage des céréales au service d’artisans en recherche de naturalité et d’authenticité.

En utilisant un blé de grande qualité (Blé CRC équivalent au Label Rouge) au moulin et broyé uniquement à la meule de pierre, nous créons des farines uniques. Notre moulin s’investit grandement dans la fabrication locale de ses produits, assurant la création d’emploi pour des travailleurs insulaires.

Pour diversifier notre gamme, nous proposons des farines avec des blés provenant de différents endroits. Certaines de nos farines sont fabriquées avec du blé provenant du département de la Drôme, planté et récolté par un agriculteur.

Depuis quelques mois, nous proposons une farine BIO 100% Corse dont le blé est planté par un agriculteur en Corse sur plusieurs hectares.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous sommes en collaboration avec la minoterie « Batigne » propriétaire éponyme depuis 1650 et située à Réalmont dans le Sud de la France.

La minoterie « Batigne » allie la tradition et le savoir-faire à la modernité de leurs équipements.

Nous avons en commun le souci de la tradition et nous élaborons avec ensemble des farines sous le label Festival des pains.

Festival des pains, c’est 26 moulins dans toute la France qui assurent la fabrication de farines haut de gamme à partir de blés locaux soigneusement sélectionnés.

I Mulinaghji Corsi, la Minoterie Batigne et Festival des pains, trois partenaires qui représentent aujourd’hui un label de qualité et de savoir-faire qui garantit à nos clients un large choix de produits et un bon pain tout près de chez vous.

Des farines d’eXceptioN

I Mulinaghji Corsi, depuis cette année, s’est orienté, en plus de sa production de farine conventionnelle de meule, vers la production d’une farine issue de l’agriculture biologique, et le graal d’une farine biologique Corse.

Vous pouvez acheter vos farines directement au moulin dans notre boutique !

Farines

Moulin

Production

Découvrez en détail la production  du blé bio 100% Corse !

Les étapes réalisées par l’agriculteur qui a cultivé le blé sur Cervioni :

Il y a des étapes typiques pour cultiver du blé BIO, qui sont différentes pour la culture du blé conventionnel.

Ces étapes rendent cette culture plus compliquée, plus réglementée mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

  • Amender le sol : Le sol s’épuise, il faut donc l’amender en azote, en phosphore et en potassium.

Azote : Les « engrais verts » permettent de compenser. Il s’agit de plantes (trèfles, bourrache …) que l’on mélange à la couche supérieure de la terre.

Phosphore : Il peut par exemple provenir de coquilles d’œufs, ce qui apportera le calcium.

Potassium : La cendre de bois non traitée peut apporter un complément en potasse.

  • Le labour : Opération de travail du sol profond dont le principe repose avant tout sur le découpage puis le retournement d’une bande de terre (le sillon).
  • La fertilisation : Consiste à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Tout en respectant le règlement qui est plus dur à appliquer pour cultiver du blé BIO.
  • Le semis : Consiste à semer le blé.
  • La protection des cultures : Afin de préserver le potentiel de cette céréale, il est nécessaire de contrôler et de faire attention aux parasites et aux maladies.

Après quelques mois d’attente, nous avons récolté notre blé BIO 100% Corse.

Chargement du blé  – Direction : notre moulin !

NoTre VOLONTÉ

Reprenons ce que nos ancêtres nous ont laissé et montrons que les nouvelles générations entretiendront ce bel héritage.

LE MOULIN

Nous avons créé une boutique directement au moulin pour vous permettre d’acheter directement vos farines que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Share This